Pose de parquet à moindres frais : le parquet flottant

Lorsque l’on envisage la rénovation du sol d’une pièce, il importe de passer en revue les différents types de revêtements en tenant compte de leur compatibilité avec la nature du sol, de la pièce dans laquelle ils se destinent, de l’ambiance intérieure souhaitée, de leur coût et du prix de pose. Si le parquet en bois massif présente le double avantage d’être très résistant et durable et de changer l’aspect d’une pièce par décoloration ou teinture, pour ce qui concerne le parquet, Boumana Peinture pose essentiellement du parquet flottant, reconnu pour sa résistance, son entretien facile et son côté bois à moindre coût.

Quelle différence entre parquet massif, flottant et stratifié ?

Comme le parquet massif, le parquet flottant est idéal pour des surfaces à fort trafic, comme pour les lieux moins fréquentés mais où une ambiance cosy et chaleureuse est recherchée. Boumana Peinture pose également des revêtements de sol stratifiés, sortes de faux parquet car ils ne sont composés d’aucune essence de bois.

Peintre décorateur Cannes pour pose de parquet Cannes 06
Peintre décorateur Cannes pour pose de parquet Cannes 06
01

Boumana Peinture pose du parquet flottant, mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Pendant longtemps, les matériaux pour parquet se limitaient aux lames en bois massif, dont la pose doit encore rester l’affaire des parqueteurs et des spécialistes en pose de parquet, et dont le coût demeure toujours très élevé. Les temps ont bien changé avec l’apparition du parquet flottant, aussi appelé contrecollé, qui est un revêtement constitué de 3 couches, dont la couche supérieure, dite couche d’usure, est composée de bois noble comme le chêne, le hêtre ou le châtaignier. Souvent confectionnées en fibres de bois haute densité HDF, la couche intermédiaire sert de support à la couche de parement ; et la couche inférieure, dite de contre-balancement, assure la stabilité de l’ensemble du revêtement. Le parquet flottant est donc un vrai parquet bois, mais sans les inconvénients de son grand frère, le parquet massif.

Peintre décorateur Cannes pour pose de parquet flottant Cannes 06
02

Pourquoi poser du parquet flottant ? Ses atouts.

La superposition des couches du parquet flottant permet d’avoir un revêtement de sol très stable, très robuste, qui ne craque pas sous les pas, qui résiste très bien à la flexion et aux écarts de température, et qui peut être installé sur un chauffage au sol. De plus, le parquet flottant peut être ciré, verni ou peint au gré de sa fièvre décorative. Il est aussi un revêtement de sol peu onéreux, surtout si les lames sont courtes, étroites, fines et non traitées comme le seraient des parquets vieillis, blanchis ou colorés. Enfin, le prix d’un parquet flottant reste nettement inférieur à celui de son homologue en bois massif, car sa pose est bien plus aisée et bien moins longue. En effet, les parquets flottants se posent essentiellement par clipsage, tandis que les parquets massifs sont surtout cloués ou collés ; et on peut les poser sur un ancien revêtement, par exemple du lino.

Peintre décorateur Cannes pour pose de parquet stratifié Cannes 06
03

Et le parquet stratifié dans tout ça ?

Le revêtement de sol stratifié n’est pas vraiment un parquet puisqu’il ne contient pas de bois ! Composé de plusieurs couches, le parquet stratifié est recouvert d’une résine protectrice pour renforcer sa résistance à l’usure. Selon le modèle du revêtement choisi, le revêtement stratifié est donc capable d’imiter l’effet d’un bois naturel en reproduisant sa texture et ses reliefs, mais il peut être aussi une imitation quasi parfaite d’un carrelage. Ses avantages semblent évidents : moins cher, de par les matériaux qui rentrent dans sa composition ; et plus facile à poser, de par le système autobloquant ou de rainures des lames qui facilitent son assemblage.

Pose de parquet flottant et stratifié

La pose d'un revêtement de sol peut se faire dans un logement individuel, un local commercial ou un lieu de travail tertiaire.

Exemples de revêtements de sol posés par Boumana Peinture

Peintre décorateur Cannes pour pose revêtement sol parquet 06

Parquet et revêtement bois

Abordables en terme de coût, le contrecollé et le stratifié ont supplanté le parquet massif, du fait de leur pose rapide, de leur aspect bois naturel et de leur résistance.

Peintre décorateur Cannes pour pose revêtement sol moquette 06

Moquette et revêtement tissu

Confortable et plutôt bon marché, une moquette offre un confort thermique et acoustique sans pareil, nettement meilleur qu'un sol dur comme le carrelage.

Peintre décorateur Cannes pour pose revêtement sol lino 06

Lino et revêtement plastique

Les revêtements de sol vinyles sont monnaie courante, en raison de leur prix abordable, de leur entretien facile et de leur variété (couleurs, motifs, imitations).