Plusieurs facteurs influent sur l'aspect d'une peinture intérieure traditionnelle

Si la surface d’une peinture peut être la cause de son effet (de par le fait que la surface réfléchit les rayons lumineux), l'épaisseur de la couche de peinture déposée, ainsi que la consistance du produit employé et les outils utilisés concourent également à produire soit une peinture brillante, soit une peinture mate, soit une peinture satinée. Si cette surface est micropolie, l'impression de brillant, sensible au toucher, est perçue par l'œil. Si la surface est seulement dépolie, la lumière est alors diffractée et l'image apparait légèrement brouillée et la surface mate. Quant à l'aspect satiné d’une peinture, il est un compromis subtil entre ces deux aspects, dû en priorité aux charges qui entrent dans la composition de la peinture.

Ces aspects de surface mate, brillante, satinée ou veloutée sont obtenus par la composition de la peinture et la finesse du broyage des éléments qui la composent, mais aussi par le mode de séchage donc de formation du film, et par le mode d'application de la peinture. C’est pourquoi la pose d’une peinture, même traditionnelle, n’est jamais le fruit du hasard, mais d’une réflexion poussée et d’un savoir-faire indéniable. Toutes ces composantes sont parfaitement étudiées par Boumana Peinture, artisan peintre intervenant à Cannes Le Cannet bien évidemment mais également dans tout le département des Alpes-Maritimes (06).

Dans quel cas met-on une peinture mate ? Et pour les autres aspects ?

Alors qu’une peinture mate, souvent réservée aux plafonds et aux surfaces murales moins exposées, confère à la pièce une ambiance feutrée, une peinture brillante donne quant à elle de l'éclat au mur en réfléchissant la lumière, dans les pièces à plus fort passage. Raffinée, la peinture veloutée, sorte de mariage des peintures mate et satinée, convient très bien aux chambres et aux séjours, où elle dégage une atmosphère chaleureuse.

Aspect d'une peinture intérieure à Cannes dans le 06

Peintre en bâtiment Boumana Peinture

Couleur foncée ou claire, au mur ou au plafond, mate ou brillante, le choix d'une peinture est rarement simple.

Quelques réponses de votre artisan peintre de Cannes

Peinture traditionnelle Cannes 06

Quelle couleur ou quel mariage de couleurs ?

La couleur, intimement liée aux émotions, reflète une personnalité, marque un état d’âme. Mais comment faire son choix pour une chambre, un salon, une salle de bains, une cuisine ?

Peinture traditionnelle Cannes 06

Brillant, mat, satiné, velouté : quel aspect de peinture ?

Les aspects de surface mate, brillante, satinée ou veloutée s'obtiennent par la composition de la peinture et la finesse du broyage des éléments qui la composent.

Peinture intérieure décorative Cannes 06

Et si vous vous laissiez tenter par une peinture décorative ?

En peinture, pour un effet décoratif réussi, deux conditions doivent être réunies : une parfaite préparation du support et la capacité du peintre à jouer avec les textures.