Pour une peinture bien choisie, il faut connaitre le cercle chromatique, les composants de la peinture et les combinaisons de couleurs

La couleur, intimement liée aux émotions, reflète une personnalité, marque un état d’âme. De même, la vue d’une couleur déclenche une sensation. En peinture, le choix de la couleur est donc important, d’autant plus qu’elle permet de jouer sur le volume, les perspectives et la profondeur d’une pièce. Par exemple, tandis qu’une peinture à la teinte claire tend à produire un effet volumateur, une peinture à teinte plus foncée tend à réduire un volume.

Votre peintre de Cannes Le Cannet, Boumana Peinture, vous délivre les grandes orientations de l’impact de telle couleur de peinture traditionnelle, ou telle autre, en fonction du décor que vous souhaitez réserver à votre intérieur. Ces orientations reposent sur une expérience de plus de 10 ans et sur trois points techniques fondamentaux : tout d’abord sur la connaissance du cercle chromatique, c’est-à-dire du spectre des couleurs, ensuite sur des notions de peinture précises que sont la teinte, le ton et la saturation d’une couleur, et enfin sur la combinaison de différentes couleurs monochromatiques, complémentaires ou analogues.

Couleurs chaudes, froides, sombres, claires, pastels...

Les couleurs froides comme le vert, le bleu et le violet, produisent une sensation de sérénité et s’invitent volontiers dans les pièces qui inspirent le calme, comme une chambre. Les couleurs claires expriment la fraîcheur et confèrent une ambiance sobre ; les peintures avec de telles couleurs sont souvent appliquées dans les cuisines et les salles de bain ou de douche. Le rouge, l’orange ou le jaune, des couleurs chaudes, sont souvent utilisées dans les pièces d’accueil, comme une entrée. Les couleurs pastel, quant à elles, contiennent beaucoup de blanc et créent des ambiances lumineuses, propices à la détente. Enfin, les tons neutres sont faciles à exploiter puisqu’ils s’accordent avec de nombreux styles d’intérieur ; c’est la combinaison des couleurs qui donne alors une atmosphère classique et élégante à la pièce ou, au contraire, vive.

Couleur d'une peinture intérieure à Cannes dans le 06

Peintre en bâtiment Boumana Peinture

Couleur foncée ou claire, au mur ou au plafond, mate ou brillante, le choix d'une peinture est rarement simple.

Quelques réponses de votre artisan peintre de Cannes

Peinture traditionnelle Cannes 06

Quelle couleur ou quel mariage de couleurs ?

La couleur, intimement liée aux émotions, reflète une personnalité, marque un état d’âme. Mais comment faire son choix pour une chambre, un salon, une salle de bains, une cuisine ?

Peinture traditionnelle Cannes 06

Brillant, mat, satiné, velouté : quel aspect de peinture ?

Les aspects de surface mate, brillante, satinée ou veloutée s'obtiennent par la composition de la peinture et la finesse du broyage des éléments qui la composent.

Peinture intérieure décorative Cannes 06

Et si vous vous laissiez tenter par une peinture décorative ?

En peinture, pour un effet décoratif réussi, deux conditions doivent être réunies : une parfaite préparation du support et la capacité du peintre à jouer avec les textures.